Techniques simples et efficaces pour rendre un enfant, écolo

La plupart du temps, les parents ne savent pas comment s’y prendre pour apporter à un enfant l’esprit écologique. Ce qui les stresse et qui donne un résultat pire que ce que l’on attendait. Pour impliquer l’enfant à aimer et à apprécier son environnement et la nature qui l’entoure, rien ne sert de le brusquer. Il suffit d’utiliser les moyens qui construisent son environnement en tant qu’enfant pour l’imprégner et le pousser à être un vrai écolo.

Leur apprendre à cultiver et à observer

Pour commencer l’apprentissage d’un enfant à l’appréciation de la nature et a être écolo, il faut l’initier à la culture. Invitez-le autant que possible, mais sans le forcer, à planter. Dès l’âge de 4 ans, on peut l’initier à la pratique du jardinage ou à prendre soins d’une plante sur un coin du balcon. Vous pouvez même l’inviter à prendre soin d’une plante en particulier pour qu’il puisse la voir grandir. Il faut aussi, lui expliquer petit à petit le rôle des graines dans la culture, ainsi que la fragilité d’une jeune pousse, mais également, la plante qui va grandir progressivement. Pour commencer, apprenez-lui à cultiver une plante qui pousse assez rapidement et qu’il verra grandir, tout en produisant un fruit ou une fleur qu’il pourra apprécier ou consommer. Le plaisir visuel et gustatif sera une véritable source de motivation qui le fera aimer la nature et l’esprit bio. Ensuite, durant cette phase, n’oubliez pas de lui apprendre les bases comme, comment arroser et utiliser des éléments naturels pour prendre soin de la plante. À partir de 8 ans, laissez-lui le choix de la plante qu’il va cultiver et commencez à expliquer le rôle de la lumière, de l’emplacement ou du type de sol approprié pour chaque plante. Pour ce qui est de la phase d’observation, il s’agira de l’emmener se fondre avec la nature. Commencez par le parc en lui faisant apprécier la verdure, les arbres et les animaux. Mais quand il sera apte à aller en randonnée, ne l’en priver pas. Et pour qu’il puisse bien observer, équipez-le. Il pourrait voir les animaux et leur beauté avec des paires de jumelles, avoir une petite loupe d’enfant pour explorer la vie des petits insectes, ou même disposer d’un kit de moulage pour mouler et reconnaitre les traces de pas des animaux.

Le jeu, la lecture et les applications

Les enfants vont aussi apprendre à aimer l’environnement si vous les imprégnez de la nature, avec leurs éléments. Comme élément, les enfants aiment jouer. On peut donc, les inciter à connaitre leur entourage naturel en faisant par exemple, un jeu de tri sélectif. On peut aussi les amener à jouer avec vous en pleine nature, à cache-cache, ou autre. Vous pouvez aussi les inscrire chez les scouts où les activités en pleine nature sont nombreuses. Ensuite, invitez-les à lire. Il existe plusieurs ouvrages sur la nature et l’environnement sur le marché. N’hésitez pas à y prendre part dans ce cas, et à lire avec eux tout en mimant et en lui faisant imaginer ce qu’il est écrit dans le contenu du livre. Et enfin, n’oubliez pas que certaines applications de tablettes ou de smartphones concourent également à l’imprégnation dans le monde naturel. On peut par exemple, noter l’application Botanica qui permet à l’enfant de jouer dans un monde virtuel, mais qui lui apprend à s’imprégner de la nature et à jouer au héro pour sauver le monde. Il existe également toutes sortes de films animés qui peuvent vous aider, mais accompagnez ces activités virtuelles par des activités réelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *