Comment protéger l’environnement des déchets en plastiques ?

Parmi de nombreux types de déchets, le plastique est le plus dangereux que ce soit pour la vie terrestre ou maritime. Ce sont des déchets difficiles à éliminer, contrairement aux papiers qui peuvent être détruits facilement par l’humidité. Partout dans le monde, le plastique est omniprésent, et le pire, c’est que les océans commencent à devenir une marée de plastiques, sans compter les dangers que subissent les animaux aquatiques. La seule solution est de se débarrasser de ces matières. Comment faire ?

Éviter la pollution causée par ces matières

Chaque individu doit prendre sa responsabilité en voyant des sacs en plastique, des bouteilles ou des emballages trainés dans la rue, la plage, le parc et tout autre lieu public. Il ne faut pas attendre que les camions à ordures passent pour les ramasser pour les mettre dans les bacs à ordures ou dans la poubelle. Il est aussi possible, après avoir utilisé des objets en plastique, d’attendre d’être rentré à la maison pour les jeter. Afin de réduire ces déchets, il vaut mieux éviter les repas préemballés qui sont la première source de la propagation de ces matières dans l’environnement.
Lors des fêtes, il faut nettoyer l’espace dès que cela touche à sa fin en se débarrassant des morceaux de ballons, des gobelets, les films alimentaires et tout autre produit en plastique. Il est très important de savoir que les ballons sont les plus dangereux et mortels pour les animaux comme les oiseaux de mer. C’est également le moment idéal pour sensibiliser ses invités afin qu’il puisse participer au nettoyage du lieu. Le fait de garder ses ordures dans son sac pour les jeter dans les poubelles après la fête est déjà un bon geste.
Enfin, il est conseillé de trier ses déchets, car de nombreuses industries peuvent les transformer en objets utiles grâce au recyclage.

Ne jamais utiliser des micro-plastiques

Pour faire les courses, il faut toujours apporter un sac à provisions afin de ne pas utiliser les sacs en plastique des grandes surfaces et centres commerciaux. Il faut également éviter l’usage des ustensiles en plastiques. Certes, les outils en plastique jetables comme les fourchettes, les cuillères, les assiettes et les gobelets sont très pratiques lors des fêtes, mais il est important de garder en tête qu’il s’agit d’une matière qui met en péril la santé des humains et des animaux, mais surtout l’environnement. Il en va de même pour les bouteilles en plastique. Il est plus sûr d’utiliser l’eau du robinet et utiliser une carafe filtrante pour la filtrer.
Une autre astuce pour protéger l’environnement des déchets en plastique est d’éviter les vêtements et accessoires synthétiques. En effet, ces derniers libèrent des fibres micro-plastiques dans l’air lorsqu’ils sont lavés. S’il faut mettre des tenues synthétiques, il vaut mieux installer un filtre dans la machine à laver. Et dernièrement, il faut faire attention avec les peintures. Après avoir utilisé un pinceau, on ne doit jamais le laver et rincer sous le robinet à cause des micro-pastiques présents sur l’outil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *