Organiser des funérailles plus écologiques

Quand on organise des obsèques, on retrouve souvent presque tout le temps le cercueil traditionnel en bois. Mais savez-vous qu’il existe une alternative au bois ? En effet, le cercueil peut être fait de matériaux dérivés du carton. Ce type de cercueil a déjà été utilisé dans le nord de l’Europe depuis plusieurs années. L’utilisation du cercueil écologique est réglementée et doit répondre à certaines exigences.

Le cercueil écolo : qu’est-ce que c’est exactement ?

Le code général des collectivités territoriales stipule qu’outre le bois, le cercueil peut être fabriqué avec d’autres matériaux. Ce matériau doit cependant être autorisé par le Conseil Supérieur d’hygiène publique de France et le ministre chargé de la santé. De ce fait, la loi a imposé certaines exigences. Parmi ces exigences, on peut citer par exemple l’étanchéité du cercueil (que ce dernier soit biodégradable ou non). Le cercueil ne doit comporter aucune poignée. Il faut qu’on puisse y voir le nom du défunt inscrit sur une plaque.

Parmi les matériaux ayant reçu un agrément auprès des autorités publiques, l’on peut citer les matériaux papier recyclé Kraft ou des matériaux qui y sont similaires. On peut aussi opter des cercueils faits avec de la cellulose, de la poudre de bois ou des fibres fabriquées à base de papier usagé.
Le fabricant du cercueil devrait démontrer la composition exacte du matériau utilisé, leur poids, mais également leur épaisseur. Il doit ainsi attester la qualité du matériau avec lequel il fabrique un cercueil. Pour être sûr que votre fabricant a bien reçu un agrément auprès des autorités compétentes, il vous appartient de le vérifier avant de passer commande.

Les avantages du cercueil écologique

Le cercueil écologique présente de nombreux avantages. Un cercueil écologique est plus facile à fabriquer qu’un cercueil en bois. En effet, la fabrication se résume, dans son ensemble, au pliage et au collage des différents matériaux du cercueil. Il n’est plus à rappeler que ces matériaux sont 100% recyclables, ce qui en fait toute sa différence et toute sa particularité. Pour le collage, les fabricants utilisent souvent des colles à base d’amidon de maïs et de pomme de terre.

En optant pour le cercueil écologique, vous avez l’avantage d’avoir un cercueil unique, que vous pourrez personnaliser à votre guise. À cet effet, vous pourrez y ajouter des motifs, des dessins et même des inscriptions pour la décoration de la face externe du cercueil.

Le cercueil écolo présente également l’avantage d’être léger, mais solide en même temps. Il pèse dans les 10 kg environ. C’est largement plus léger que le cercueil en bois qui lui pèse 50 kg.

Vient ensuite l’avantage en termes de coûts. Vous l’aurez sans doute compris, le cercueil en carton est plus économique que celui fabriqué en bois. On peut même dire qu’il est 5 fois moins cher que les cercueils traditionnels. Vous pourrez dépenser entre 100 à 600 euros pour un cercueil écolo, contre 800 à 3000 euros pour un cercueil classique. Il faut également noter que le prix du cercueil écolo dépend de plusieurs points notamment de la qualité du carton, de sa dimension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *