Que doivent faire les promoteurs immobiliers écologiques pour protéger l’environnement ?

Après les voitures, les immeubles d’habitation sont les plus grandes consommatrices d’énergie en France. De ce fait, les promoteurs immobiliers sont encouragés à proposer de biens qui respectent l’environnement. Voici quelques mesures concrètes qu’ils peuvent prendre pour proposer des biens écologiques.

Les promoteurs immobiliers doivent proposer des constructions écologiques

Afin de respecter l’environnement, les promoteurs immobiliers sont tenus considérer les enjeux écologiques dès la phase d’étude. Les architectes devraient proposer des habitations orientées plein sud. Autrement, la lumière naturelle doit être exploitée au maximum lorsque c’est possible. Puis, il serait préférable d’avoir des maisons parfaitement isolées avec de belles performances énergétiques. Concrètement, il faut dépenser le moins d’énergie possible avec un chauffage écologique.

Profiter des différentes dispositions légales pour alléger les impôts

La France a entrepris une série de disposition fiscale pour inciter les promoteurs immobiliers à proposer des maisons respectueuses de l’environnement. Il y a notamment la loi Duflot qui consiste à proposer un allègement fiscal pour les bâtiments basse consommation ou BBC. La norme RT 2012 reste actuellement en vigueur. Elle est obligatoire pour toutes les constructions immobilières. La loi Pinel complète cette disposition fiscale en proposant une exonération fiscale équivalente à 21% de l’acquisition du bien. Il y a aussi le dispositif Bouvard ou loi LMNP Scellier.

L’autosuffisance énergétique est un objectif à atteindre pour 2020

Concrètement, les promoteurs immobiliers sont tenus proposer des bâtiments peu énergivores. Ils sont même encouragés à construire des bâtiments qui produisent eux-mêmes leur propre électricité. Pour cela, l’investissement sur des panneaux photovoltaïques ou des éoliennes reste inévitable. Dans certains cas, les immeubles produisent plus d’énergie que leurs besoins quotidiens. Ainsi, ils ont la possibilité de vendre ce surplus de production énergétique aux compagnies d’électricité. Pour terminer, ces dernières ont aussi leur rôle à jouer dans le système.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *